Les Ingalls
Charles Ingalls est le père de famille, marié à Caroline, il a au cours de la série 4 filles biologiques, un garçon qu'il perdra quelques mois après sa naissance, et 3 enfants adoptifs (respectivement Albert, James et Cassandra Cooper qui n’apparaîtront que relativement tard dans la série, saison 7). Charles arrive à Walnut Grove, petit village du Minnesota en compagnie de sa petite famille, afin de débuter une nouvelle vie. Très rapidement, il s’impose au sein de la communauté, se faisant remarquer et apprécier par les anciens, grâce à son travail bien fait, à son tact, sa générosité, sa persévérance et sa bonne humeur. Charles est très sociable, travailleur et soucieux du bien être de son entourage. Il n’hésite pas non plus à s’impliquer dans les conflits, auxquels il ne peut rester indifférent, apportant des remèdes et des solutions parfois miraculeuses. Sa foi est aussi très présente chez le modeste fermier qu’il est.
Caroline est l’épouse de Charles. Ils se connaissent depuis leur enfance. Le père de Charles, Lansford Ingalls était voisin des parents de Caroline (cf. épisode 84, Souvenirs), et c’est comme cela qu’ils se sont rencontrés. Caroline est une femme très courageuse et très téméraire, elle est en outre une excellente cuisinière ainsi qu’une formidable mère, dévouée corps et âme. Elle fait aussi preuve d’une bravoure exemplaire, affrontant les conflits les plus périlleux de face.
Mary est l’aînée des Ingalls. Elle travaille parfaitement à l’école, ramène de très bons résultats scolaires, s’intéresse énormément à la lecture et aux études. À l’image de sa mère, la beauté, la dévotion, la bonté, l’intelligence semblent ses principales qualités. Malgré tout, le destin va s’acharner sur elle, puisque Marie va progressivement perdre la vue ! C’est dans une école spécialisée, qu’elle fera la connaissance d’Adam Kendall, son professeur, et futur époux. Ce dernier va lui permettre de vivre malgré sa cécité. Cette rencontre bousculera le cours habituel de sa vie, et Marie décidera d’enseigner pour les petits aveugles. Elle fut mère d'un petit garçon qui périra accidentellement dans un incendie.
Laura est la cadette des Ingalls, et la narratrice. Personnage central et véritable héroïne, la série décrit des passages de son existence, racontant sa jeunesse jusqu’à son mariage avec Almonzo Wilder. Très caractérielle, elle agit avec beaucoup d’énergie, d’entêtement parfois ; on peut à juste titre lui reprocher son orgueil. Jalouse par moment de sa sœur aînée à cause de sa réussite tant scolaire que sentimentale, elle le deviendra moins en apprenant son handicap. Laura est un peu avec ses airs de garçon manqué « le fils » que Charles a toujours souhaité avoir. La preuve en est, qu’elle l’accompagne très souvent à la pêche. Laura s’oppose d’un point de vue caractère à sa plus grande rivale, Nellie Oleson qu’elle ne cesse de blâmer et d'embêter. Le grand défaut de Laura c’est son inflexible et ineffaçable obstination qui la place aux antipodes de sa sœur aînée ! La série se centrera davantage sur sa vie dans les dernières saisons, elle épousera Almonzo Wilder dont elle aura une fille (Rose), le deuxième enfant ayant péri d'une maladie 12 jours après sa naissance. Elle a par ailleurs eu deux chiens (Jack et Bandit) ainsi qu’un cheval (Bunny).
Carrie est la troisième fille de Charles et Caroline. Personnage moins récurrent voire secondaire et surtout plus effacé, on ne sait finalement que très peu de choses sur elle. Précisons toutefois que son rôle fut interprété par deux jumelles !
Grace est la dernière et quatrième fille biologique des Ingalls. Caroline espérait ravir Charles en mettant au monde enfin un garçon, mais ce fut loin d’être le cas, puisque ce fut une petite fille à qui elle donna naissance. Grace n’est que trop rarement évoquée dans la série, au même titre que Carrie, elle n’occupe qu’une place secondaire dans la série. Son rôle fut également interprété par deux jumelles !
Albert était un jeune orphelin, cordonnier à ses heures perdues, il faisait la manche et volait pour se nourrir jusqu’à ce que Charles fasse sa connaissance et lui propose de venir habiter chez lui à Walnut Grove. C’est à Winoka que les Ingalls le rencontreront pour la première fois. Jeune débrouillard, Albert a été abandonné très jeune par son père biologique, et forcé à vivre dans les rues bruyantes et dangereuses de Winoka. C’est Charles qui va progressivement l’intégrer à sa famille puis à ses amis afin de le sortir de ses déboires. Charles se substituera petit à petit à son père naturel, et c’est ainsi qu’Albert l’appellera « papa » ! Son père biologique tentera de le reprendre pour le faire travailler pour lui, mais il y échappera en se faisant passer pour aveugle. Le père, qui n'était intéressé par lui que comme ouvrier, voire esclave, décidera de renoncer à son droit de reprendre son fils et le donnera définitivement aux Ingalls. Il représente un peu le fils que Charles n’a jamais pu avoir. Laura et lui ont une profonde amitié, les liens qui les unissent sont quasiment fraternels. Plus tard, il quittera Walnut Grove pour étudier la médecine en ville, mais en grandissant, il va subir les contre coups et les désagréments de la ville, pour en arriver jusqu’à se droguer. Atteint d’une maladie incurable qui le dévore, on ne sait ou non si Albert succombera des suites de sa maladie…
Les enfants Cooper (James et Cassandra) seront adoptés par les Ingalls après la mort accidentelle de leurs parents. Elevés au même titre que les enfants biologiques de Charles, ils éviteront ainsi l’orphelinat. Leur oncle Jed, décidé dans un premier temps à les récupérer, préfèrera finalement les laisser aux bonnes mains de Charles.